Glossaire2017-09-28T14:48:11+00:00

Glossaire

NOTE DE CREDIT ou NOTATION

Une note de crédit indique la perception du risque de non remboursement d’une dette ; elle est produite par une agence de notation réglementée.

L’agence de notation s’engage à donner son opinion sur le risque crédit de la société.

La notation par une agence a une valeur réglementaire et sert à des investisseurs réglementés.

Cette analyse du risque crédit sera utilisée par l’investisseur comme un de ses critères d’investissement. Certains investisseurs demandent une notation crédit pour leurs investissements, notamment dans leur cadre réglementaire d’évaluation du risque crédit à mettre en charge de capital.

La notation financière est exprimée par un symbole de lettre démarrant généralement par A quand elle indique un risque de non remboursement très faible. Chaque agence a ses échelles.

NOTATION PUBLIQUE OU PRIVEE

Une notation peut être publique ou privée.

Elle est réservée à un investisseur et un groupe d’investisseurs quand elle est privée.

Quand elle est publique, l’agence prépare un communiqué de presse, le rapport est publié sur le site Corporate à la discrétion des émetteurs. Le rapport de notation est présenté dans le document de référence de la société cotée en bourse et présenté systématiquement dans le prospectus d’émission obligataire.

NOTATION SOLLICITEE OU NON SOLLICITEE

Une notation sollicitée est une notation demandée et payée par l’émetteur.

Une notation non sollicitée est une notation demandée et payée par l’investisseur qui mandate une ou plusieurs agence. Une notation non sollicitée peut être aussi la décision d’une agence de noter certains émetteurs, sans son accord préalable ou bien avec sa participation.

PERSPECTIVE DE NOTE

Une notation long terme s’accompagne d’une Perspective stable, négative ou positive – cette Perspective reflète l’évolution possible de la note publiée à horizon d’un ans.

RATING ADVISOR

Certains grands émetteurs font appel à des Rating Advisor. Ces équipes souvent au sein des grandes banques, les aident à préparer les documents et gérer leurs relations avec les agences de notation.